Protocoles de raccordement pour la Facturation Électronique

Le portail public de facturation met à disposition des partenaires EDI plusieurs protocoles d’échanges pour permettre les échanges de flux de données.

FAQ : Protocoles de raccordement pour la Facturation Électronique

Q: Quels sont les protocoles d’échange disponibles pour les partenaires EDI ?
R: Les protocoles d’échange disponibles pour les partenaires EDI sont PeSIT HS E, SFTP, AS/2, et AS/4.

Q: Quelles sont les tailles maximales autorisées pour les flux et les objets métiers ?
R: La taille maximale d’un flux est de 1 Go, et chaque objet métier contenu dans le flux ne doit pas dépasser une taille maximale de 120 Mo.

Q: Quels sont les prérequis de connexion pour le protocole SFTP ?
R: Pour se connecter au système d’échange du portail public de facturation via SFTP, les utilisateurs doivent disposer d’un client SFTP, d’un utilitaire d’affectation de numéro de séquence, et définir une procédure d’émission et de réception.

Q: Quels sont les prérequis de sécurité pour le protocole SFTP ?
R: La sécurité du protocole SFTP doit être assurée par la clé publique du serveur AIFE, les algorithmes de chiffrement AES128_CBC et AES256_CBC, et les paires de clés RSA utilisées pour l’authentification des clients.

Q: Quels sont les prérequis de connexion pour le protocole AS/2 ?
R: Pour se connecter au système d’échange du portail public de facturation via AS/2, les utilisateurs doivent disposer d’un serveur AS/2 pour la réception des messages, d’un client AS/2 pour l’émission, de serveurs capables de gérer les MDN synchrones et signés, d’un utilitaire d’affectation de numéro de séquence, et définir une procédure d’émission et de réception.

Q: Quels sont les prérequis de sécurité pour le protocole AS/2 ?
R: Le protocole AS/2 est sécurisé. Les partenaires doivent disposer de certificats pour réaliser les opérations de signature (SHA-2), chiffrement (AES 256), et authentification par clé publique.

Q: Quels sont les prérequis de connexion pour le protocole AS/4 ?
R: Pour se connecter au système d’échange du portail public de facturation via AS/4, les utilisateurs doivent disposer d’un serveur AS/4 pour la réception des messages, d’un client AS/4 pour l’émission, de serveurs capables de gérer les messages signaux d’acquittement (SOAP) signés, d’un utilitaire d’affectation de numéro de séquence, et définir une procédure d’émission et de réception.

Q: Quels sont les prérequis de sécurité pour le protocole AS/4 ?
R: Le protocole AS/4 est sécurisé. Les partenaires doivent disposer de certificats pour réaliser les opérations de signature (SHA-2), chiffrement (AES 256), et authentification par clé publique.


PPF

Publié le

Cette publication est sujette à modifications : de nouveaux éléments d'informations sont régulièrement publiés sur le site de la direction générale des finances publiques du gouvernement français.