Intégration des API pour la Facturation Électronique

Le mode API permet d'accéder aux fonctionnalités offertes aux utilisateurs depuis les outils informatiques existants au sein des structures des partenaires, avec deux modalités d'intégration possibles.

FAQ : intégration des API pour la Facturation Électronique

Q: Quels sont les domaines fonctionnels couverts par les services API du PPF ?
R: Les API du PPF couvrent ces 3 domaines : E-invoicing, E-reporting, Annuaire.

Q: Quelles sont les modalités d’intégration des API pour la facturation électronique ?
R: Deux modalités d’intégration sont possibles : l’intégration dans les systèmes d’informations (SI) et l’intégration dans les logiciels tiers. Les API peuvent être intégrées directement dans les systèmes d’information ou logiciels de gestion des structures émettrices et réceptrices de factures, ou de leurs opérateurs de dématérialisation (OD). Les éditeurs peuvent également proposer des logiciels basés sur les API, qui viendront en complément du système d’information du client pour apporter une couche de communication vers le PPF.

Q: Quels sont les principes architecturaux des API dans le cadre des services proposés par le PPF ?
R: Les API seront basées sur des principes architecturaux de type REST. L’envoi d’une requête de données se fera par le protocole HTTP. À la réception de la requête, les API enverront des messages au format JSON ou XML ou un code retour HTTP. Un paramètre d’entrée de langue sera positionné au niveau des paramètres d’appel API pour recevoir les messages de retour API dans la langue désirée (Anglais ou Français).

Q: Les API proposées seront-elles synchrones ou asynchrones ?
R: Les API proposées seront initialement synchrones, c'est-à-dire que la connexion est maintenue après chaque appel jusqu’à obtention de la réponse. Cependant, des API asynchrones seront proposées ultérieurement pour limiter le nombre croissant d’appels et offrir de nouveaux services, comme la notification de l’arrivée de nouvelles factures à traiter. Ces API asynchrones pourront inclure une gestion d’abonnement sur le mode de notifications.

Q: Quels sont les formats d’échanges préconisés pour les API ?
R: Les formats préconisés pour les échanges API sont le XML et le JSON. La documentation relative à chaque API précisera le format d’appel à fournir ainsi que le format de réponse fournie. Le contenu de la requête devra correspondre au format attendu par l’API sollicitée.

Q: Comment est géré le versionnement des API ?
R: Le versionnement des API sera assuré par l’utilisation d’URI portant le numéro de version. En cas d’évolutions, au moins deux versions de chaque API seront maintenues afin de faciliter l’adaptation des clients.

Q: Quels sont les prérequis à l’utilisation du mode API ?
R: Toutes les structures émettrices ou réceptrices souhaitant choisir le canal API doivent créer au préalable un raccordement au PPF. Il existe plusieurs cas de raccordement : raccordement en direct, raccordement d’un concentrateur, et raccordement d’un éditeur logiciel tiers. Chaque partenaire doit disposer d’un compte technique, et dans certains cas, d’une application sur PISTE ainsi qu’un raccordement au PPF.

Q: Quelle est la plateforme utilisée ?
R: L’AIFE a mis en place la plateforme PISTE : Plateforme d’Intermédiation des Services pour la Transformation de l’Etat. Cette plateforme mutualise les services API de l’Etat et de la sphère publique, couvrant notamment la facturation électronique Chorus PRO. Une présentation de la plateforme PISTE est accessible à l'adresse suivante : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/presentation-de-piste/.


API PPF

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